Comme chaque année en période estivale, la direction générale de la santé active la plateforme téléphonique d’information « Canicule » :
0800 06 66 66
(Appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h)
Cette plateforme permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
Les recommandations en cas de vague de chaleur :
Voici quelques conseils de prévention notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) :
> Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pour les personnes en insuffisance rénale, dialysées, qui sont habituellement en restriction hydrique, il faut aussi augmenter le volume des boissons permis par jour.
Les patients doivent impérativement demander à leur néphrologue ou à l’infirmière qui les prendra en charge, combien ils doivent boire par jour pour ne risquer ni la déshydratation, ni un excès de volume qui pourrait mettre leur santé en danger.
> Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
.
> Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
> Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...).
> Evitez les efforts physiques.
> Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
> Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.