Publié le 24/06/2019

Les beaux jours arrivent et les températures estivales vont s'installer durablement sur la France. Afin de supporter au mieux les températures élevées, les personnes dialysées peuvent suivre quelques recommandations.

 

 Buvez régulièrement de l'eau  : 

 

Pour les personnes en insuffisance rénale, dialysées, qui sont habituellement en restriction hydrique, il faut aussi augmenter le volume des boissons permis par jour. 

 

Les patients doivent impérativement demander à leur néphrologue ou à l'infirmière qui les prendra en charge, combien ils doivent boire par jour pour ne risquer ni la déshydratation, ni un excès de volume qui pourrait mettre leur santé en danger.

 

 Évitez de boire de l'alcool :  

 

La consommation de boissons alcoolisées n'est pas du tout recommandée. L'alcool (même en petites doses) accentue l'effet néfaste de la chaleur et augmente la déshydratation.

 

 Mangez en quantité suffisante : 

 

Dans tous les cas, respectez votre régime pauvre en sel et évitez de consommer trop de fruits riches en potassium (banane, kiwi, abricot, goyave...).

 

 Privilégiez les endroits frais :  

 

Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit, lorsque les températures sont plus basses. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Vous pouvez aussi passer du temps dans les lieux publics climatisés (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...).

 

 Rafraîchissez-vous : 

 

Prenez une douche fraiche plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur tout au long de la journée pour vous rafraichir le visage et les avants bras.

 

 Donnez de vos nouvelles : 

 

Pensez à donner régulièrement des nouvelles à vos proches. Si vous avez besoin d'aide, d'information ou de conseils vous pouvez aussi contacter les numéros ci-dessous.