Les États Généraux du Diabète et des Diabétiques
Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète dont 700 000 l’ignorent.
Le diabète est un enjeu de santé publique capital pour les autorités concernées. «Aujourd’hui, le diabète se porte bien... les diabétiques beaucoup moins ! » Plus que jamais, une mobilisation générale des acteurs en faveur d’une prise en charge globale de la prévention à l’accompagnement en passant par l’éducation thérapeutique dans un parcours de soins coordonné, est indispensable.
Avec un coût de 19 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie, la prise en charge du diabète et des personnes atteintes représentent également un enjeu économique. L’accès aux innovations thérapeutiques, technologiques et organisationnelles doit permettre la préservation de notre système de solidarité et de répartition.
Enfin, être diabétique, c’est vivre au quotidien avec les contraintes de la maladie et ses répercussions dans toutes les situations de la vie sociale, personnelle ou professionnelle. Aujourd’hui, certains métiers demeurent encore inaccessibles aux personnes diabétiques alors que les progrès médicaux et techniques les rendent désormais aptes à la plupart des emplois.
Des mesures s’imposent afin d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et permettre une prise en charge plus efficiente. Cela représente un enjeu pour préserver notre système de solidarité et de répartition.
Face à ce constat, la Fédération Française des Diabétiques - qui fêtera ses 80 ans en 2018 – organise, durant 1 an, les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques.
POUR EN SAVOIR PLUS : www.egdiabete.fr